AGO GAZO est le fruit d’une réflexion de plusieurs années entre Vidock et Ametek. Il puise son inspiration dans les expériences et rencontres musicales vécues durant les 3 éditions du Good Morning Africa Festival au Togo dans le village natal de Ametek : Alawogbe. Un festival artistique pluridisciplinaire et international qui a été porté par l'association Abstrack et Distant Relative et qui a été le fruit d’enregistrements authentiques et de la production de deux Cd’s des "Femmes chanteuses" d’Alawogbé.
Cette expérience n’aurait pu se concrétiser sans le bagage et l'expérience musicale d’Ametek, artiste complet et membre fondateur du mythique groupe de hip-hop togolais "Djanta Kan" avec lequel il représente le Togo dans les plus grands festivals internationaux d'Europe et d'Afrique.
Les rythmes entêtants de la musique GAZO au sein du GMAF, et ses chants portés par les voix des anciens durant les cérémonies spontanées au village, sont restés ancrés en filigrane tout au long des diverses éditions du festival comme une musique éprouvée qui parle au corps. Les regards croisés de Vidock et Ametek sur le Gazo ont mené les deux amis et musiciens aux racines musicales propres, à vouloir faire émerger un projet dans lequel leurs visions et aspirations se rencontreraient. Habitués à travailler ensemble, notamment avec leur collaboration sur le morceau “Sankabeat” , le rapprochement de leur influences musicales est vécu comme nécessaire et l’hybridation musicale comme une évidence. C’est dans des aller-retours constants entre la culture d’ Ametek et de Valentin que ce projet puise toute sa sincérité.
La rencontre et l’échange sont pour eux indissociables de leur production artistique. Ces échanges sont le point central du projet Ago Gazo. Le projet souhaite questionner de manière intrinsèque la place des rituels et des traditions en musique, mais aussi plus largement, dans nos sociétés modernes.